Comment nettoyer un bijou en argent ?

Les bijoux en argent sont très jolis mais le problème, c’est qu’ils ont tendance à s’oxyder, se noircir, se tacher ou se rayer. Outre l'indispensable chamoisine, à utiliser presque quotidiennement pour une brillance maximum, voici quelques trucs et astuces pour nettoyer votre bijou en argent en toute sécurité.

Nettoyer votre bijou en argent

Les meilleurs amies de l'argent pour un nettoyage régulier

  • la douce chamoisine bien sûre ! (Tapez Lingette nettoyante pour bijoux en or et en argent." sur Internet ; ça coûte une dizaine d'euros environ). 
  • la brosse à dent ! Le nettoyage des bijoux en argent s'effectue  l’aide d’une brosse à dents usagée souple (dont les poils sont doux) imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude ou d'une noix de dentifrice. Frotter DOUCEMENT le bijou.
  • la cendre froide sur un chiffon doux peut être également un produit génial pour nettoyer un bijou en argent.

N’oubliez pas de rincer et d'essuyer !

Face à ses pires ennemis (l'air, la lumière et la javel...), l'argent noircit. Que faire ?

Le noircissement d’un bijou en argent est un phénomène naturelle d'oxydation. Sachez que ce phénomène débute dès le contact de l’argent avec l’air et est inéluctable ! Elle peut être provoqué par le contact avec un produit à pouvoir abrasif comme le chlore, avec des produits cosmétiques ou souvent avec la sueur acide de la peau, due à la consommation d’aliments acides et de boissons alcoolisées ainsi qu’à la prise de médicaments anti-fièvre.

Pour éliminer cette vilaine couleur qui enlaidit l'argent, vous pouvez naturellement utiliser n'importe quel produit du commerce pour nettoyer l'argenterie.

Ou bien préférez les méthodes bio :

  • Méthode soft, pour les petite noirceurs du quotidien : un petit coup de dentifrice ou de pierre d'argent (vous savez ce produit ménager miracle qui ravive absolument TOUT dans la maison ! ) ou de bicarbonate de soude 
  • Méthode hard, pour la grande catastrophe !

Enroulez serré le bijou dans une feuille de papier aluminium en y ajoutant une cc de gros sel puis plonger ce paquet dans une casserole d’eau qu’on aura fait bouillir. Attendez 10 minutes. Sortez le paquet de bijoux. Ouvrez. Rincez les bijoux. Frotter légèrement avec un chiffon doux. (Alternative : 1cc de bicarbonate de soude dans un saladier en céramique recouvert de papier d'alu et rempli d'eau boulillante)

Ce procédé est évidemment à proscrire sur les bijoux ornés de pierres et il est impératif d'enlever les rubans divers et variés !

 

Et enfin contre les vilaines rayures !

Le plus simple : frottez l’argent rayé avec un linge imbibé de dentifrice et saupoudré de bicarbonate de soude.

On peut éliminer les rayures sur l’argent, à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'un produit à polir les métaux. Appliquez ce produit pendant quelques minutes sur l’argent en faisant des cercles ou des huit, et en insistant les rayures

« L’ efface rayure » un petit tube très bon marché, que l’on trouve dans les garages ou dans les grandes surfaces,  pour la carrosserie des voitures est également très efficace sur les bijoux en argent rayés. Versez-en sur un linge puis frottez l’argent rayé.

 

Défaire les noeuds d'une chaîne

Pour défaire les noeuds d'une chaîne en argent, mettre le noeud dans la paume de votre main, verser  quelques gouttes d'huile alimentaire dessus, frotter doucement le noeud se desserrera tout seul.

 

Merci à Claudine du site https://www.toutpratique.com/ pour ces astuces imparables !